A
Avec Norah et son interprète yao

Celui qui marche droit trouve toujours la route assez large

Proverbe breton

Il fera encore froid aujourd’hui 
Aujourd'hui, randonnée dans les Grandes montagnes et les villages Miao, où les traditions anciennes n’ont pas encore disparues et le mode de vie traditionnel a peu évolué. 
L'excursion à pied le long des rizières en terrasse permet une approche concrète de la réalité du travail et de la vie des paysans Miao et Yao.
Le départ de la randonnée se fait en voiture mais rapidement la boue a raison de notre véhicule. Nous finirons donc les 2 heures de marche en montagne à pieds, accompagnés de Norah et d'une chinoise  de l'ethnie Miao qui fera la traduction avec nos hôtes Yao. La langue est une grande aventure en Chine où le mandarin officiel n'est qu'une passerelle entre de multiples dialectes.
Nous rencontrons le long de notre randonnée des producteurs de camélias.
Boutons ce camélias 
On négocie avec le grossiste 
Nous passerons la nuit au village dans un confort rudimentaire qui fait le charme de l'accueil.

Arrivée au village
La maison de nos hôtes Yao
Nous y découvrirons le thé à l'huile, et le bain dans un baquet en bois qui nous réconfortera.
La soirée est rythmée par la saison, et la soirée se passe autour du brasero. Rapidement nous rejoindrons une petite pièce avec des volets en bois qui nous isolent de l’extérieur.
C’est notre chambre pour la nuit. Malgré les épaisses couvertures chinoises empilées le froid est rigoureux et nous décidons de dormir habillés.
Espérons ne pas à avoir à satisfaire un besoin naturel au milieu de la nuit car il nous faudra rejoindre l'étage inférieur dans un coin à côté de l’étable à cheval!
Veillée au coin du brasero
Le chaman du village 
Nous repartirons tôt le lendemain pour Danian, toujours à pied, pour quelques heures de froide randonnée à travers la montagne.
Merci à Norah pour ce moment si authentique qui reste gravé dans nos mémoires
www.couleursdechine.org



                            

Il n'y a pas de commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :