R

Respecter quelqu’un, respecter son histoire, c’est considérer qu’il appartient à la même humanité, et non à une humanité différente, à une humanité au rabais.

Amin Maalouf (XXe siècle)

Comment passer par Abu Dhabi et ne pas s’arreter au Louvre ?

La création d’un grand musée d’art à vocation universelle est né  du désir des dirigeants de l’émirat d’Abu Dhabi de faire de leur pays une destination  culturelle de qualité et de devenir une référence en matière d’art, d’ éducation et de culture. Ce défi envisage l’après pétrole par le développement du tourisme, de l’éducation et des services. 
Pour mener à bien cette création du premier musée universel dans le monde Arabe, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français.
Construit sur l’île de Saadiyat (l’île du bonheur), une île naturelle  de 27 km² (l’équivalent d’un tiers de la surface de Paris), le district de culturel sera un quartier composé d’établissements culturels de renom : le musée universel du Louvre Abu Dhabi, dont le projet architectural est conçu par Jean Nouvel, le Cheikh Zayed National Muséum, dessiné par Norman Foster, et le musée Guggenheim Abu Dhabi, imaginé par Franck Gehry.
Ce district culturel sera intégré dans un nouvel ensemble urbain de 150 000 habitants, à quelques encablures du centre historique d’ Abu Dhabi. 
Tous ces projets encouragent à nourrir de nouvelles expressions artistiques qui sont inhérentes à une région en pleine construction le Louvre Abu Dhabi se veut complémentaire des autres musées des émirats : il doit contribuer à transformer la scène artistique et culturelle Moyen-Orient.
Abu Dhabi c’est aussi une (la) plus belle mosquée du monde, peut-être avec celle de Mascate au Sultanat d’Oman.
La mosquée Cheikh Zayed est une œuvre d'art architectural et l'une des plus grandes mosquées au monde, avec son étonnante capacité d'accueil pour 40 000 fidèles. Elle comprend 80 dômes, environ 1 000 colonnes, des lustres en plaqué or 24 carats, et le plus grand tapis tissé à la main au monde. 
La salle de prière principale est dominée par l'un des plus larges lustres au monde - 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 9 tonnes.
Un lustre de 9 tonnes 
Des bassins réfléchissants entourent la mosquée, amplifiant sa beauté. Les couleurs vibrantes de blanc et d'or, scintillant au soleil, sont remplacées de nuit par un système d'éclairage unique qui reflète les phases de la lune.



 

Voir plus sur Abu Dhabi

Il n'y a pas de commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :