M

Montez à travers Blois cet escalier que n’inonde jamais la Loire

La Loire à Blois
Départ d'Orléans au fil de la Loire, tranquillement pour rejoindre Saint Aignan sur Cher et notre but qu'est le Zoo de Beauval.

Le pont Jacques Gabriel à Blois
Blois, ville bâtie à flanc de coteau de la Loire, est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher. La cathédrale Saint-Louis de Bois, de style gothique tardif, domine le centre-ville pavé. 
À proximité, le château royal de Blois, ancienne résidence du roi, possède des appartements richement décorés, ainsi que des peintures et sculptures datant du XVIe au XIXe siècle.
Barques entre les bancs de sable de Loire
Pause café au centre de Blois
Nous en profitons pour rejoindre nos amis dans la campagne blésoise du côté de Chambon sur Cisse, voir les chevaux et passer une soirée conviviale.
Eglise de Bury au milieu des blés
les bords de la Cisse
La fraîcheur en été
Avec Beauty
Une association d'insertion de jeunes en difficulté réalise des statues faites de matériaux de récupération. Châpeau !
Sculpture de récupération
L’aigle de Fer

Nous en profitons pour faire une petite pause vers Amboise, autant pour prendre quelques photos pour pour déjeuner.
Le château est toujours aussi beau, et le flot de touristes modéré. Une promenade longe les bord du fleuve et invite à la flânerie.
Oeuvres d’art métalliques le long de la jetée
Ballade le long du fleuve, c’est bien agréable quand il fait si chaud

Nous repartons direction Tours vers le château d'Ussé qui servit de modèle pour le conte de la Belle au Bois Dormant. Le Château d'Ussé se trouve sur la commune de Rigny-Ussé dans l'Indre et Loire. 
La visite se fait librement entre le château, les écuries et la Chapelle. Les jardins à la française sont très agréables.
Les jardins à la française du château d’Ussé

Le lendemain nous offre l'opportunité de visiter le village de Lavardin, village classé parmi les plus beaux de France et dominé par son imposant château en ruine.Une belle promenade nous permettra d'admirer son lavoir, son église et une belle vue sur le Vendomois.

Le château de Lavardin
Ambiance buccolique
L’église de Lavardin et ses fresques

Nous reprenons la vallée du Loir à travers les champs de tournesol en direction de Troo.
Village troglodytique, Trôo est une cité pittoresque qui domine la paisible et verdoyante vallée du Loir À découvrir absolument : les habitations troglodytiques, ces adorables maisons creusées dans la falaise. Après une promenade dans les charmantes ruelles du village, une petite halte s'impose au "puits qui parle" et à la collégiale. Pour bénéficier d'une belle vue sur la vallée du Loir, direction la table d'orientation en haut de la butte, d'où le panorama sur les alentours est merveilleux.
Maison troglodytes
Le tuffeau de Touraine

Impossible de ne pas s'arrêter déjeuner dans ce magnifique jardin, où nous nous régalerons de généreuses planches de charcuterie et fromage accompagnées d'une bonne bouteille de côteau vendomois du Domaine du four à chaux.
Jardin ou Restaurant
Les Côteaux du Vendomois
        


        




Galerie vers Orléans

Il n'y a pas de commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :