P

Partir au pays de Sindbad, flâner dans les souks aux odeurs enivrantes, visiter les trésors des sultans, se perdre dans les dunes écarlates du désert de Wahiba, ou se prélasser au bord des rives bleutées du Golfe persique

Il existe deux sultanats dans le monde : celui de Brunei et celui d’Oman. C’est ce dernier que nous avons décidé de visiter durant une semaine : Oman, la moitié de la superficie de la France, compte 3.5 millions d’habitants (la moitié vit à Mascate, la capitale) dont 28% sont des expatriés.

Pays de la péninsule d'Arabie, Oman se compose d'un désert, d'oasis dans le lit de rivières et de longs littoraux sur le golfe Persique (ou golfe Arabique), la mer d’Arabie et le golfe d'Oman. Les Wahiba Sands sont une région de dunes habitées par les Bédouins. La capitale portuaire Mascate possède la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, massive et contemporaine, ainsi que la vieille ville de Matrah, au bord de l'eau, au souk labyrinthique et au marché aux poissons animé.

Vol KLM de Nice via Amsterdam  puis arrivée vers 23h30 à Mascate. Les formalités d’obtention du visa sont rapides sur présentation du passeport et 2 coups de tampon après et délestés de quelques rials nous sommes en possession du sésame.Tous les Omanais que nous croisons portent le costume national traditionnel (d’ailleurs obligatoire pour les fonctionnaires), une longue robe blanche tombant jusqu’aux chevilles : le dishdash et sont coiffés d’un turban ou d’un kumma (chapeau omanais). Le dépaysement commence déjà. A la sortie de l’aérogare, changement d’ambiance : c’est une horde d’ Indiens vêtus de pantalons en tergal et de chemises à carreaux qu’ils affectionnent tant qui nous accueillent tout sourire. La communauté d’expatriés Indiens est en effet la plus importante du pays après les Pakistanais et les Iraniens.
Aéroport de Mascate sous la chaleur
La chaleur nous tombe dessus comme une chape de plomb. Il faudra s’y habituer car il fait encore 43º C à 23 heures. C’est sûr, il va faire chaud et moite.Nous sautons dans un taxi climatisé pour l’hôtel Crystal Suites situé dans le centre de Mascate où nous séjournerons 2 jours avant de tracer la route en 4X4.

Notre périple nous mènera de Mascate vers Sur, Whadi Bani Khalid, Ibra, Nizwa, Jebel Shams, le plateau de Saiq et retour vers Mascate.

Itinéraire à travers Oman
Sultanat d’Oman

découvrez Oman

Il n'y a pas de commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :