L
L’eau de source la plus claire fait aussi de la boue.
Proverbe Chinois

Les Shuis, peuple de l'eauNous continuons vers la région des peuples de l'eau « Shui », l'occasion de nous arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés, et de rencontrer des ethnies Shui et Miao qui portent leurs costumes traditionnels de manière naturelle.

Le peuple Shui possède sa propre langue, appartenant au groupe linguistique sino-tibétain, ainsi qu’un système d’écriture appelé le "Shui Shu (les lettres Shui)", datant de plus de 2000 ans. Celui-ci se compose d’environ 400 mots, de formes similaires aux inscriptions des os d'oracle, et s’utilise principalement pour la divination. La majorité des Shui ne reconnaît pas ce langage et pratique le chinois au quotidien.

Les habitations Shui se concentrent le long des cours supérieurs des rivières Duliu et Longjiang, au sud de la chaîne des Miaoling shan sur le plateau Yungui (qui se partage entre le Yunnan et le Guizhou). On surnomme cette région "le pays où coule le lait et le miel" pour ses forêts denses et ses paysages pittoresques qui prêtent parfaitement à l'agriculture et la sylviculture.


Nous quittons ce marché avec regret alors que le brouillard se lève et que le soleil fait son apparition. Nous avons rendez-vous pour déjeuner dans un village Miao dans la vallée. L'accueil est incroyable; nos hôtes en habits et coiffes Miaos nous servent du vin de riz ( 3 fois c'est la tradition) avant de franchir le pas de la porte de leur maison.



Il est temps pour nous de prendre congé. Nous reprenons le 4X4 par des routes de campagne.Au hasard de notre route, Jason nous propose une halte pour escalader une colline surplombant la vallée. Nos oreilles pointent et ils nous semblent entendre des chants.Tout en haut de notre colline, il y a une plate-forme où les femmes Miaos se retrouvent le soir après les travaux des champs. Elles entonnent alors des chants traditionnels en langue Miaos que même notre guide à du mal à comprendre pour nous en dire la signification.





Retour vers Sandu pour une visite éclair de la ville sans grand intérêt à vrai dire si ce n'est son marché de rue pour l'ambiance.

Nous aurons ensuite la chance d'assister à la fête du Riz Nouveau chez les Miao, qui célèbre les moissons par une kermesse avec des combats de buffles et défilé en costume traditionnel pour les femmes. Ce sera un moment très impressionnant tant par le monde autour des arènes où combattent les buffles que par la musique et les costumes portés par les Miaos.













Il n'y a pas de commentaires