Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

Les Grenouilles arrivent à Zhaoxing

Zhaoxing entrance
Nous visitons Zhaoxing et de sa région avec la découverte des nombreuses constructions traditionnelles et des architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : théâtres traditionnels de l’Opéra Dong, les 5 tours du Tambour édifiées par chacun des 5 clans du village, les splendides ponts du Vent et la Pluie.


Niché dans une vallée verdoyante, le village de Zhaoxing est en fait un ensemble de six villages Dong traditionnels. Assez difficiles d'accès, ces villages restent très peu ouverts sur le reste du monde. Seuls les plus courageux prennent la route délabrée menant à cet endroit perdu dans la nature chinoise.


Rivière et cours d'eau sillonnant le village, maisons de bois sur plusieurs étages et petites ruelles, le tout niché au creux des collines, donnent l'impression d'un village Dong figé dans le temps. Les ponts du vent et de la pluie, protégés d'une toiture et où les locaux viennent s'abriter des caprices du temps, enjambent les cours d'eau. Les somptueuses tours du tambour, au nombre de cinq, sont éparpillées dans Zhaoxing. Ces impressionnantes constructions de bois, tout comme les maisons, sont construites sans clous ni mortiers !

Mais Zhaoxing c’est aussi une ambiance typiquement chinoise, avec la vie qui se passe dans la rue malgré le froid qui peut être rigoureux. Nous avions une température négative lors de notre séjour dans le village.





Les anciens sont particulièrement respectés et des repas sont organisés sur la place.


Zhaoxing révèle toute sa beauté la nuit. Les maisons sont illuminées et le panorama devient grandiose.






Après nous être bien gelés à faire des photos nocturnes, nous avons rendez-vous avec notre ami Jason pour dîner. Nous garderons nos anoraks car les restaurants locaux gardent leurs façades ouvertes sur l’extérieur et il y fait quasiment la même température !

On est même parfois obligés de faire chauffer nos bols gelés avant d’y mettre notre nourriture.


Malgré le froid les chinois s’organisent un ‘petit ‘ banquet.


Zhaoxing nous laissera un excellent souvenir. Nous quitterons le lendemain notre ami Jason pour de nouvelles aventures.

Il n'y a pas de commentaires