N
Naissance d’une nation

Je n’aurai jamais pensé commencer un article de la même façon que l’année dernière « Covid oblige » et pourtant…. L'année dernière la Suède nous avait appelé. Report de l’année 2020, l’exposition universelle nous tend les bras cette année 2021.

Donc direction les Émirats arabes unis et plus précisément Dubaï pour l’exposition. On en profitera finalement pour un road trip à travers les 7 émirats du plus petit Ajman au plus grand Abu Dhabi.

Les Émirats arabes unis (UAE) sont un État fédéral regroupant sept émirats mitoyens, Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn.

La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d'une partie du Rub al-Khali (c'est-à-dire le Quartier Vide), tandis que l'est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al-Aïn, Manama, etc.) permettent de maintenir une vie dans le désert.


La superficie totale des EAU est d’environ 77 700 km2 (soit environ la superficie du Benelux). Environ 5 % du pays est habité, surtout la côte nord, le long du Golfe Persique.

Les EAU s’étendent sur plus de 650 km sur la rive sud du Golfe Persique. Le plus grand port se trouve à Dubaï, mais il y a également des ports à Abou Dabi et Charjah.

Le désert d’Abou Dhabi abrite deux oasis importantes avec des réserves d’eau souterraines. L’oasis de Liwa se trouve dans le sud près de la frontière avec l’Arabie saoudite. À 100 km au nord-est de l’oasis de Liwa, se trouve l’oasis d’Al Buraymi qui s’étend des deux côtés de la frontière entre Abou Dhabi et Oman.

Magnifique début, Thierry! Impressionnant, vraiment subjuguant et dépaysant! Vivement la suite!
Annie
Merci beaucoup Annie, ce n’est que l’introduction, la suite ….work in progress
Magnifique reportage et si bien écrit, félicitations mon mari ;-))