C
Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois

Sur le chemin du retour depuis la Drôme, notre chemin nous mène vers Digne les bains. Loin de nous l’idée de patauger dans un des thermes de la ville, mais nous avions repéré lors d’une précédente escapade une casse automobile. Certes, elle est fermée car privée, mais avec un peu d’astuce il est facile d’y entrer. Reste à voir combien de temps on restera sans se faire déloger ! ( 1/2 heure en fait )

Des automobiles, il y en a: majoritairement des voitures des années 40-60, surtout des françaises. Peugeot 203,204,403, utilitaires et berlines, des Renault 4 CV, R 8, des Citroën Rosalie, 2 CV mais aussi quelques Volkswagen, Volvo et autres trésors.
Allez, on n'a pas trop de temps : un Canon Eos Elan 7 ( du temps de l'argentique ) avec lequel j'ai un reste de Kodak Gold à terminer, rembobinage et je charge une Fomapan 100 iso. J'ai l'intuition qu'un film noir et blanc sera parfait dans cette ambiance.



Le reste n'est que régal, immédiat quant à la prise de vue mais différé quant au rendu ( Argentique oblige ). Ah ce plaisir ( torture ? ) que l'on éprouve à patienter 10 jours que les photos soient développées et tirées.
Quoi qu'il en soit, nous aurons réussi à faire quelques belles photos avant de se faire surprendre par le propriétaire des lieux… qui nous autorise à faire toutes les photos que l'on veux pour peu que l'on ne prenne pas de pièces.
Des noirs, des blancs, des gris tout ce qui me plaît et me permet de retrouver les films que j’utilisais il y a 45 ans. Décidément, même si le numérique s’est imposé comme un incontournable, je prends toujours autant de plaisir à shooter une pellicule argentique : c’est cash, pas de retouche et le rendu est inimitable ( même si mon Fuji xt3 possède quelques simulations de film étonnantes).
Fin d’escapade dans cette casse , et rendez-vous pour de prochaines aventures argentiques, en 135 ou 120 ?
Superbe trouvaille et aubaine! Quelle source d’inspiration de photos insolites pour vous deux!