U
Une galerie d’art souterraine

A Stockholm, le métro est bien plus qu’un simple moyen de transport. C’est aussi une gigantesque galerie d’art souterraine ouverte à tous.


Tunnelbana - métro de Stockholm - est considéré comme étant l’un des plus beaux du monde. Il se compose d’une centaine de stations, dont 90 sont décorées.

Sculptures, peintures, mosaïques, installations… Les arts plastiques y sont à l’honneur. Les œuvres visibles datent de 1950 à nos jours et on peut profiter de ce spectacle pour le prix d’un simple ticket de métro.

Nous profitons d’une journée pluvieuse dans la capitale suédoise pour photographier quelques-unes des stations les plus spectaculaires.

Station T-Centralen

Cette station centrale de Stockholm est la plus visitée de la ville. Les motifs forment des feuilles de vignes ainsi que des silhouettes de travailleurs dans des tons blancs et bleus. Une oeuvre réalisée par Per Olof Ultvedt en 1957.
Station Kungsträdgården


Un petit voyage à Kungsträdgården, autrement dit le “Jardin du Roi” ! Ulrik Samuelson a imaginé en 1977 une sorte de jardin souterrain dans les tons rouge, vert et blanc pour former un décor délicieusement kitsch. Saupoudrez le tout de colonnes, d’une petite cascade et de statues en marbre provenant directement du Musée d’Art National.
Station Solna Centrum


Une des stations les plus inquiétantes et pas des moindres : les artistes Anders Åberg et Karl-Olov Björk ont voulu dénoncer en 1975 l’exode rural et l’exploitation de la nature par l’homme.

Un contraste saisissant entre le ciel rouge et l’industrialisation représentée par les peintures noires. Un message qui se veut écologique notamment avec cette forêt peinte en vert sur près d’un kilomètre de long.


Station Rhaduset


En entrant dans celle-ci, on a l’impression de se retrouver dans une immense grotte où se cache les restes archéologiques d’une ancienne civilisation perdue. Crée en 1975, l’artiste Sigvard Olsson s’est carrément surpassé ici.
Station Tekniska Högskolan

Cette station est un hommage aux avancées scientifiques et les découvertes futuristes. A travers sont oeuvre, Lennart Mörk a représenté les 5 éléments de Platon à savoir le feu, l’eau, l’air, la terre et l’éther.

Une véritable évasion certes éphémère dans l’univers qui nous entoure. Cette station est située à proximité du Royal Institute of Technology, qui est la première école d’ingénierie et de sciences appliquées en Suède.



Station Stadion

Qui n’a pas déjà rêvé de toucher un arc-en-ciel ? C’est désormais chose faite si vous passer à Stadion ! Peint sur un bleu pimpant, les artistes Enno Hallek et Åke Pallarp ont imaginé des peintures sur le thème des Jeux Olympiques notamment des sculptures aux couleurs des 5 anneaux.
Station Thorildsplan

Si vous êtes un geek, cette station sera certainement votre préférée ! Pac-Man, Space Invaders, Mario ou encore Donkey Kong …
Lars Arrhenius a redécoré cette galerie en 2008 via des fresques pixélisées. Un résultat bluffant qui nous ramène dans les années 80′ / 90 ‘ … Peut-être ma station préférée, en tout cas la plus drôle.
Station Odenplan

Citybanan, une nouvelle voie pour les trains de banlieue de Stockholm qui relie directement T-Centralen à Odenplan, a été achevée en 2017 avec de nouvelles plates-formes et de nouvelles œuvres d'art.

Suspendue au plafond du hall d'entrée ouest d'Odenplan, «Life Line» est l'une des pièces les plus accrocheuses de Citybanan. La pièce de David Svensson se compose de lignes blanches déchiquetées de lumière fluorescente, brillantes dans les tunnels.
Il n'y a pas de commentaires