L
Le bonheur est une sorte d’archipel composé d’instants heureux
Patrice Lepage

Les restrictions sanitaires ayant eu raison des destinations asiatiques, nous décidons de voyager en Europe pour cet fin d’été. Notre choix se porte sur la Suède, destination nordique qui nous fait envie depuis un bon moment.

Notre périple passera par Stockholm, puis la Dalécarlie, le cimetière de Voiture de Bästnas, Göteborg et retour vers Stockholm.

Stockholm est une ville enchanteresse. Construite sur quatorze îles à l’embouchure du lac Mälaren, la capitale suédoise abrite, tel un secret bien gardé, l’une des plus charmantes vieilles villes d’Europe : Gamla Stan.
Mais ce n’est pas tout : palais, musées, parcs au bord de l’eau, quartiers bohèmes, boutiques de design…


Stockholm est une capitale décontractée, où l’on peut se baigner en plein centre-ville et où le vélo est roi.


Direction l’île de Gamla Stan, la vieille ville. Avec ses ruelles médiévales et ses maisons à pignon colorées des XVIIe et XVIIIe siècles, le quartier regorge de charme, particulièrement le soir quand les Suédois remplacent les touristes dans les nombreux bars du coin.


Au cœur de la vieille ville, la place pavée de Stortorget, bordée par de hautes maisons multicolores et le musée Nobel, compte parmi les plus belles d’Europe.


Gamla Stan, où se trouve également le palais royal, est presque entièrement piétonnier : d’ailleurs, tout Stockholm peut se visiter à pied.



Stockholm possède des dizaines de musées, consacrés notamment à l’art (National Museum ; Moderna Museet) ou à la culture suédoise (Nordiska Museet ; Historiska Museet).





l’opéra Södermalm
Stockholm est magnifique le jour mais la ville est aussi spectaculaire la nuit, particulièrement depuis la colline de Södermalm, quartier branché où se mélangent les bars à la mode et les boutiques branchées.


Odenplan n’est pas seulement une station de métro située sur la ligne verte, c’est aussi un quartier où se trouve la Bibliothèque Publique de Stockholm.


La bibliothèque de Stockholm a été la première bibliothèque en Suède, à appliquer le principe d’étagères ouvertes où les visiteurs peuvent accéder à des livres sans l’aide du personnel de la bibliothèque.

Nous profitons donc de cette opportunité pour accéder aux étages supérieurs de la bibliothèque.
Strandvägen (en français la Route du Rivage) est une avenue prestigieuse de Stockholm.

Longue de 1 200 m, elle se situe dans le quartier d'Östermalm et relie la place Nybroplan, près du centre ville, au parc de Djurgården à l'est.
De vieux grééments s'échelonnent le long des quais, tandis que palais et hôtels particuliers (fin 19e s.), de style éclectique, bordent ses trottoirs.

Ces résidences cossues étaient autrefois les propriétés de riches industriels, barons du bois, et magnats de la presse.
L’Ericsson Globe connu sous le nom de Globen - le Globe est une salle omnisports.

C'est depuis son inauguration en 1989 le plus grand bâtiment sphérique du monde. Il a un diamètre de 110 mètres et une hauteur intérieure de 85 mètres.

A notre arrivée nous sommes surpris par un orage. Ceci nous permettra d’obtenir des images du globe sur un ciel noir profond.
Ouvert en 1891, Skansen, premier musée en plein air du monde, est une véritable Suède en miniature. Il porte sur les traditions locales depuis le XIVe siècle.

Cent cinquante édifices (maisons, fermes, églises…) d’époque, « habités » par des gardiens en costume, présentent les modes de vie de toutes les régions de Suède.
Allo Volvo
On y trouve même un zoo où l’on peut admirer la faune suédoise (rennes, ours, loups…).
Mais il n’y a pas que des animaux sauvages, les oiseaux, écureuils, paons sont beaucoup plus amicaux !


Gröna Lund, vue depuis Skansen

Unique en son genre, le Vasa Museet nous fait pénétrer à l’intérieur d’un vaisseau de guerre qui sombra en 1628 et fut remonté à la surface en 1961. On peut visiter l’épave, pratiquement intacte.
On imagine volontiers les Suédois froids et réservés. Les habitants de Stockholm savent prendre du bon temps et ont une riche vie sociale.


Ils déclinent à cette occasion un concept essentiel de la mentalité suédoise, le lagom, qui peut se traduire par "juste ce qu'il faut, ni trop ni trop peu”.




La tradition du fika, ces pauses cafés conviviales qui peuvent avoir lieu à toute heure du jour, accompagnées de brioches à la cannelle, en sont élément essentiel.

Il n'y a pas de commentaires